Recrutement Chargé.e de projet « Services aux entreprises »

Contexte

EmerJean compte aujourd’hui 80 salariés et devrait continuer son développement dans les mois qui viennent.

Le modèle d’organisation d’EmerJean est original et adapté au contexte du projet. Il repose sur des équipes de 7 à 8 salariés, fortement autonomisés, avec des référent.e.s d’équipes choisis par les équipes elles-mêmes. Le développement d’activités et la production reposent sur l’initiative des salariés agissant transversalement à leurs équipes. Certaines activités sont développées en collaboration avec des partenaires externes, notamment entrepreneurs sociaux souhaitant s’implanter sur le territoire.

Pour poursuivre l’expérimentation et l’avancée vers la résorption du chômage de longue durée, il convient de continuer à développer les activités et continuer à créer des emplois supplémentaires (+120 d’ici fin 2021). Dans ce contexte, le Comité Local a validé le lancement d’une étude de faisabilité pour une EBE B dédiée au service aux entreprises sous forme d’une plateforme territoriale de compétences. Le modèle à étudier est celui du travail temporaire dans sa forme adaptée du CDI intérimaire, adapté à l’expérimentation. C’est un modèle très innovant pouvant être ensuite répliqué sur d’autres territoires.

C’est dans ce contexte que nous recrutons un.e chargé.e de projet pour réaliser l’étude de faisabilité et dans le même temps être responsable des activités existantes sous forme de mise à disposition

Missions

En articulation étroite avec l’équipe projet et la direction d’EmerJean, votre principale mission sera de réaliser une étude de faisabilité pour traiter spécifiquement les points suivants :

  • identification du marché : entreprises cibles, type de travaux, solvabilisation des prestations, …
  • modèle de management (encadrement, organisation, modèle hiérarchique, formation …) à mettre en place en lien avec EmerJean pour capitaliser sur l’expérience de l’EBE existante 
  • étude juridique pour concevoir un modèle robuste en lien avec le Ministère du travail, des fédérations professionnelles et des experts juridiques,
  • business plan et besoin de financements
  • calendrier de mise en oeuvre

Le chargé de projet sera si possible le futur manager de l’EBE B. Durant l’étude de faisabilité une partie de son temps sera consacré au prototypage pour tester opérationnellement le modèle et sa capacité personnelle à l’animer. Le chargé de projet interviendrait au sein d’EmerJean comme facilitateur des activités du secteur “mise à disposition” en charge des prestations que nous réalisons déjà sous ce statut pour 2 clients (logistique).

Sur cette mission spécifique, il s’agit d’organiser, structurer, développer l’activité en accompagnant les salariés mis à disposition de ces clients. Cela comprendra, en lien étroit avec l’équipe dans une logique de co-responsabilité, d’assurer :

  • l’organisation, la planification, le suivi et la gestion administrative de l’activité,
  • l’intégration de nouveaux salariés dans l’activité, l’accompagnement et la montée en compétences, la mise en place des formations nécessaires,
  • le développement de l’offre, les relations commerciales et la facturation,
  • l’accompagnement du client utilisateur dans l’animation opérationnelle des salariés,
  • le respect des conditions de sécurité et du cadre règlementaire.

Profil recherché

Vous avez impérativement

  • une expérience et des compétences dans le domaine RH ou la formation ou l’insertion professionnelle,
  • une expérience et un tempérament commercial dans le domaine des services aux entreprises,
  • une expérience avérée en management opérationnel
  • une culture générale du monde de d’entreprise et de l’entreprenariat (modèles économiques, notions de droit commercial et du travail, …)

Idéalement vous aviez déjà une expérience à la tête d’une agence de travail temporaire, d’un Groupement d’Employeur (ou GEIQ) et d’une ETTI (Entreprise de Travail Temporaire en Insertion)

En complément, vous avez une grande rigueur et des capacités de communication écrites et orales reconnues.

Vous serez amené.e à travailler et à co-construire avec les salariés d’EmerJean, en prenant en compte le contexte très particulier de l’expérimentation TZCLD et la grande diversité des salariés et habitants du quartier St Jean. Cette capacité doit avoir été démontrée par des expériences de management, formation, accompagnement ou croisement de savoir-faire, si possible avec des personnes en situation de fragilité socio-professionnelle ou dans des environnements interculturels.

Un partage des valeurs du projet est essentiel et doit être démontré par un engagement personnel ou professionnel dans une action d’intérêt général.

Poste et candidature

  • Poste à plein temps en CDD pour la durée de l’étude de faisabilité (6 mois) basé à Villeurbanne St Jean à partir de fin 2019
  • Salaire fixe base temps plein: 2500 à 2800 € bruts mensuels pour la phase d’étude
  • Perspectives d’embauche pérenne comme manager de la future entreprise en fonction des résultats de l’étude 

Merci de faire passer CV et lettre de motivation exclusivement par email à recrutement@emerjean.fr