Recrutement Coordinateur.trice – Facilitateur.trice Activités Services aux entreprises

Concrètement, l’entreprise EmerJean (raison sociale SAS EBE Saint-Jean) a été créée en mars 2017 et a pour mission d’expérimenter cette nouvelle approche en tant qu’ ”entreprise à but d’emplois” sur le quartier Saint Jean à Villeurbanne (69). Elle a un statut privée (SAS) avec un agrément ESUS avec 12 investisseurs du territoire à son capital (PME, Entreprises Sociales, bailleurs sociaux). Elle propose des emplois en CDI tous les demandeurs d’emploi depuis plus d’un an, sans sélection à l’entrée, qui sont volontaires. EmerJean compte aujourd’hui 80 salariés et devrait continuer son développement dans les mois qui viennent

Son modèle économique repose sur le transfert d’un coût existant du non-emploi (versé par la collectivité nationale). Le reste est constitué du chiffre d’affaires réalisé par la vente de ses prestations (services aux particuliers, entreprises, collectivité et activités semi-industrielles dans le domaine de l’économie circulaire, transition écologique).

Le modèle d’organisation d’EmerJean est original et adapté au contexte du projet. Il repose 

  • d’une part sur l’organisation des activités au plus près des salariés : réunions d’activité, responsabilisation des salariés (référents clients, ressources, sécurité)
  • d’autre part sur la prise en compte de la régulation, de la coopération, de la gestion des conflits : regroupement en équipes, représentées en coordination par un/e référent choisi par ses coéquipiers.  

Le développement d’activités et la production reposent sur l’initiative des salariés. Certaines activités sont développées en collaboration avec des partenaires externes, notamment entrepreneurs sociaux souhaitant s’implanter sur le territoire.

Après plus de deux ans d’activité et avec une croissance importante de la taille de l’entreprise, il convient de renforcer la structuration des activités et le cadre du travail (horaires, sécurité, … ) dans le respect de l’esprit du projet qui donne sa place à chacun, notamment les personnes les plus éloignées de l’emploi.

Contexte

EmerJean a construit une partie importante de son développement sur la relation avec les entreprises : PME/TPE du quartier et grandes entreprises implantées à proximité. Ces services sont nombreux : assistance administrative, logistique, lavage auto, blanchisserie professionnelle …

Les possibilités dans ce secteur d’activités sont nombreuses et permettent aux salariés d’exprimer de nombreuses compétences et les faire reconnaître des professionnels clients.

Missions
En articulation étroite avec la direction, votre principale mission sera d’organiser, structurer, développer l’activité Services aux entreprises d’EmerJean en accompagnant les salariés investis dans ce secteur.
Cela comprendra, en lien étroit avec l’équipe et les référents et dans une logique de co-responsabilité, d’assurer :

  • l’organisation, la planification, le suivi, l’amélioration de la production et la gestion administrative de l’activité,
  • l’intégration de nouveaux salariés dans l’activité, l’accompagnement et la montée en compétences,
  • l’animation de l’activité et le développement de l’offre,
  • les relations commerciales (prospection, réalisation de devis, suivi satisfaction clients),
  • les relations partenariales (formation, fournisseurs solidaires…),
  • le respect des conditions de sécurité et du cadre règlementaire,
  • le pilotage économique.

Profil recherché
Vous avez impérativement

  • une expérience avérée en management opérationnel et surtout le sens du travail de terrain,
  • un tempérament de développeur démontrés par des expériences en entreprise dans des fonctions commerciales, chef de projet, consultant … 
  • un esprit positif, constructif, une capacité à embarquer et à “faire avec” (plutôt que “faire à la place de” ou “faire faire”),
  • l’envie de travailler avec un public en retour vers l’emploi,
  • une culture générale du monde de d’entreprise et de l’entreprenariat (modèles économiques, notions de droit commercial et du travail, …).

En complément, vous avez une grande rigueur, des capacités de communication écrites et orales, une agilité personnelle reconnues.

Vous serez amené.e à travailler et à co-construire avec les salariés d’EmerJean, en prenant en compte le contexte très particulier de l’expérimentation TZCLD et la grande diversité des salariés et habitants du quartier St Jean. Cette capacité doit avoir été démontrée par des expériences de management, formation, accompagnement ou croisement de savoir-faire, si possible avec des personnes en situation de fragilité socio-professionnelle ou dans des environnements interculturels.

Un partage des valeurs du projet est essentiel et doit être démontré par un engagement personnel ou professionnel dans une action d’intérêt général.

Poste et candidature

Poste à plein temps basé au siège d’EmerJean

Salaire fixe base temps plein: 23k€ à 27k€ bruts annuels.

Merci de faire passer CV et lettre de motivation exclusivement par email à recrutement@emerjean.fr avant le 15 janvier 2020.