Offre d’emploi “Directeur.trice des Opérations”


Le projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée a été lancée en 2016 sous forme d’une loi d’expérimentation. Le quartier Saint-Jean de Villeurbanne a été retenu avec 9 autres en France. La finalité est d’éradiquer le chômage de longue durée avec une approche totalement innovante. 

Le principe est de rediriger les coûts de la privation d’emploi pour financer de nouveaux emplois répondant à des besoins non couverts sur le territoire au profit de chômeurs de longue durée qui deviennent ainsi salariés de plein droit d’une “entreprise à but d’emploi”. Sur les 3 500 habitants du quartier Saint Jean à Villeurbanne, le chômage concerne sans doute plus de 30% des actifs (300 à 400). 

Concrètement, l’entreprise EmerJean (raison sociale SAS EBE Saint-Jean) a été créée en mars 2017 et a pour mission d’expérimenter cette nouvelle approche en tant qu’ ”entreprise à but d’emplois” sur le quartier Saint Jean à Villeurbanne (69). Elle a un statut privée (SAS) avec un agrément ESUS avec 12 investisseurs du territoire à son capital (PME, Entreprises Sociales, bailleurs sociaux). Elle emploie en CDI tous les demandeurs d’emploi depuis plus d’un an, sans sélection à l’entrée, qui sont volontaires.EmerJean compte aujourd’hui 80 salariés.

Son modèle économique repose sur le transfert d’un coût existant du non-emploi (versé par la collectivité nationale). Le reste est constitué du chiffre d’affaires réalisé par la vente de ses prestations d’intérêt général (services aux particuliers, entreprises, collectivité et activités semi-industrielles dans le domaine de l’économie circulaire, transition écologique). 

Le modèle d’organisation d’EmerJean est original et adapté au contexte du projet. Il repose sur des équipes de salariés, fortement autonomisés dans la conception et la production d’activité. Ils sont accompagnés dans leurs missions par des facilitateurs d’activités. L’entreprise est actuellement dirigée aujourd’hui par un directeur et une directrice adjointe. Ils portent la fonction employeur et s’attachent à développer les différentes missions de l’entreprise :

  • créer des emplois de qualité à chacun des salariés leur permettant de monter en compétence
  • développer des activités d’intérêt général au service du territoire
  • animer un collectif de travail inclusif.

Avec une croissance importante de la taille de l’entreprise et d’émergence de nouveaux projets, il convient de renforcer la fonction de direction dans le respect de l’esprit du projet qui donne sa place à chacun, notamment les personnes les plus éloignées de l’emploi.

C’est dans ce contexte que nous envisageons la création d’un poste de Directeur.trice des Opérations (DOp)

Les missions pourraient évoluer en fonction du profil du candidat et des évolutions d’EmerJean dans les semaines à venir.

Missions

Sous la responsabilité du directeur, auquel il/elle reportera, il/elle est partie prenante du trinôme de direction. Ses principales missions sont centrées sur la gestion opérationnelle des activités. Il/elle a la responsabilité hiérarchique des facilitateurs d’activités et des salariés.

Cela se décline par :

  • Assurer le management et l’encadrement des salariés d’EmerJean,
  • Diriger et animer l’équipe des facilitateurs d’activités et les accompagner dans leurs missions auprès des salariés,
  • Accompagner le développement et la production des activités de l’entreprise (relations commerciales, relations partenariales, organisation de l’activité et de la production, …)
  • Contribuer à  la structuration et à la cohérence générale d’EmerJean (portefeuille d’activités, cadre de travail, processus, …, .) en faisant équipe avec le trinôme de direction.

Profil recherché

Vous avez nécessairement une compétence et une expérience concrète dans la gestion opérationnelle d’activités (incluant le management d’équipes et le développement commercial), acquise dans un contexte d’entreprise, pendant au moins 5 à 7 ans.

Une expérience technique sur un domaine d’activité en lien avec les activités d’EmerJean serait un plus (à titre d’exemple : bâtiment, services à la personne, commerce, restauration, distribution,… )

A titre personnel, vous démontrez un leadership reconnu par vos pairs, une énergie personnelle tout en ayant une forte capacité à travailler en équipe et vous appuyer sur le collectif.

Vous serez amené.e à travailler et à co-construire avec les salariés d’EmerJean, en prenant en compte le contexte très particulier de l’expérimentation TZCLD et la grande diversité des salariés. Cette capacité doit avoir été démontrée par des expériences de management, formation, accompagnement ou croisement de savoir-faire, si possible avec des personnes en situation de fragilité socio-professionnelle ou dans des environnements interculturels.

Un partage des valeurs du projet est essentiel et doit être démontré par un engagement personnel ou professionnel dans une action d’intérêt général.

Poste et candidature

Poste à plein temps basé au siège d’EmerJean

Salaire fixe base temps plein : 36 à 42 k€ bruts annuels selon expérience.
Merci de faire passer CV et lettre de motivation exclusivement par email à recrutement@emerjean.fr avant le 31 août 2020.