Directeur adjoint aux emplois et au développement des compétences H/F

Vous êtes passionné.e par l’innovation sociale et économique ? Vous avez envie de sens dans votre emploi et de contribuer à un projet ambitieux et humain ? Vous aimez le terrain et le management ?

EmerJean est une entreprise conventionnée dans le cadre de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur longue durée. Créée en mars 2017, EmerJean a contribué à la création récente de 2 nouveaux projets de structures : EnJoué, spécialisée dans le reconditionnement de jeux et jouets, et EngaGES, plateforme de compétences au service des entreprises. 

EmerJean compte aujourd’hui 90 salariés, tous en CDI, dont la quasi-totalité a plus de 2 ans d’ancienneté et d’expérience dans l’entreprise, et met en œuvre une trentaine d’activités. D’ici 2023, EmerJean, Enjoué et EngaGES compteront 130 salariés et cette croissance se poursuivra dans les prochaines années.

Porté par EmerJean, le poste à pourvoir s’inscrit dans le cadre d’une mutualisation au niveau de ces 3 entités. 

Le modèle économique d’EmerJean, Enjoué et EngaGES repose sur le transfert d’un coût existant du non-emploi (versé par la collectivité nationale). Le reste est constitué du chiffre d’affaires réalisé par la vente de ses prestations d’intérêt général (services aux particuliers, entreprises, collectivité et activités semi-industrielles dans le domaine de l’économie circulaire, transition écologique). 

Le modèle d’organisation des activités d’EmerJean est adapté au contexte du projet. Les salariés sont associés à la conception et la production d’activités. Ils sont accompagnés dans leurs missions par des facilitateurs d’activités, dont la mission est de favoriser la réalisation de l’activité par la prise de responsabilité et l’accompagnement à la montée en compétence des employés. L’entreprise est dirigée par un trinôme composé d’un directeur et 2 directeurs adjoints (aux opérations et au développement des compétences) : ils portent la fonction hiérarchique et s’attachent à développer les différentes missions de l’entreprise :

  • Créer des emplois de qualité à chacun des salariés leur permettant de monter en compétences
  • Développer des activités d’intérêt général au service du territoire
  • Animer un collectif de travail inclusif.

Missions

Sous la responsabilité du Directeur, vous êtes partie prenante du trinôme de direction. Vos principales missions sont centrées sur les enjeux de ressources humaines. Vous aurez une responsabilité hiérarchique envers les employés en charge des fonctions support correspondantes. Vous serez en charge de manager l’équipe administration des RH et l’équipe formation, ainsi que le reste du personnel en cas d’absence du Directeur adjoint aux opérations. A ce titre, vos principales missions sont :

1. Piloter et gérer la relation contractuelle (personnel, organismes extérieurs)

  • L’embauche des salariés conventionné, en coopération avec le Booster de Saint Jean, et l’appui au recrutement des salariés non conventionnés
  • La gestion administrative liée aux contrats de travail
  • Le cadre de travail : règlements intérieur, sanctions, mesures covid ..; 
  • Recueil de données et analyse sur des enjeux RH destinées aux organismes partenaires : inspection du travail, Fonds, Agefiph, comité local (évaluation) …

2. Le développement des compétences 

  • La formation du personnel : stratégie, ingénierie, mise en œuvre, financement, relations avec l’OPCO, administration, processus de construction et de consultation des représentants du personnel 
  • Le développement qualitatif et quantitatif des missions des salariés et la mise en œuvre des moyens permettant la montée en compétences ; en charge du pilotage de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (cartographie des compétences, anticipation des besoins internes et autres EBE …), accompagnement du DA aux opérations dans la mise en place de rituels de management et les entretiens professionnels :
  • La mobilisation des salariés : réduction de l’absentéisme, gestion et optimisation des temps d’intermission et la sous-activité (suivi du taux d’activité etc) ;
  • L’évolution professionnelle des salariés, en lien avec le DA-op et les facilitateurs : processus de suivi individuel, fiches missions … 

3. Le dialogue social et la participation au collectif de travail 

  • Le dialogue social
  • Assurer le fonctionnement du CSE : élections, organisation, des réunions, réponses aux mails et questions des représentants du personnel et aux demandes d’entretiens spécifiques, en concertation avec le directeur qui assure la présidence du CSE ;
  • Préparer les réunions plénières du CSE, animer les réunions et contribuer à la rédaction des comptes-rendus, en lien avec les élus ;
  • Organiser et gérer les consultations périodiques (plan du développement des compétences …) et les informations à fournir aux élus (BDES, autres rapports …)
  • Préparer la négociation annuelle obligatoire (NAO) et les éventuels accords d’entreprise (rédactions, co-négociation, communication)
  • Entretenir des relations régulières avec les élu(e)s et délégués syndicaux
  • La démarche participative et la régulation
  • Piloter le fonctionnement de la coordination de l’entreprise : équipes de soutien, coordinations hebdomadaires et mensuelles
  • Proposer et organiser des temps de concertation et de contribution au sein du personnel (séminaires …)
  • Mettre en œuvre les moyens nécessaires à la régulation des conflits
  • Promouvoir la qualité de vie au travail
  • La communication interne auprès des salariés, en concertation avec le CODIR

Caractéristiques du poste

Rémunération : Selon profil et expérience 

Localisation : Poste basé au siège, à Villeurbanne (69)

Profil recherché :

Formation : Supérieure en Management, en organisation, de type Master 2, CAFERUIS, ou équivalent

Expérience : Vous avez nécessairement une compétence et une expérience opérationnelle dans la direction des ressources humaines, acquise dans un contexte d’entreprise, pendant au moins 8 à 10 ans. Vous avez traité l’ensemble des domaines contenus dans le poste. Vous portez l’enjeu du droit social dans l’entreprise.

Qualités requises : À titre personnel, vous démontrez un leadership reconnu par vos pairs, une énergie personnelle tout en ayant une forte capacité à travailler en équipe et vous appuyer sur le collectif. Vous serez amené.e à travailler et à co-construire avec les salariés d’EmerJean, en prenant en compte le contexte très particulier de l’expérimentation TZCLD et la grande diversité des salariés. Cette capacité doit avoir été démontrée par des expériences de management, formation, accompagnement ou croisement de savoir-faire, si possible avec des personnes en situation de fragilité socio-professionnelle ou dans des environnements interculturels.

Un partage des valeurs du projet est essentiel et doit être démontré par un engagement personnel ou professionnel dans une action d’intérêt général.

Pour postuler : Cabinet HC Ressources – Edouard STIEGLER – Référence ESTLCODDC0521es@hcresources.fr