Poste de Responsable Administratif et Financier

Vous êtes passionné.e par l’innovation sociale et économique ? Vous avez envie de sens dans votre emploi et de contribuer à un projet ambitieux et humain ? Vous aimez le terrain et le management ?

EmerJean est une entreprise conventionnée dans le cadre de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur longue durée en tant que “Entreprise à But d’Emploi” (EBE). Créée en mars 2017, EmerJean a contribué à la création récente de 2 nouveaux projets d’entreprise : Enjoué, spécialisée dans le reconditionnement de jeux et jouets et conventionnée EBE depuis le 01/02/22, et Engagés, plateforme de compétences au service des entreprises, en cours de conventionnement EBE. Porté par EmerJean, le poste à pourvoir s’inscrit dans le cadre d’une mutualisation au niveau de ces 3 entités. 

La raison d’être de nos entreprises est de :

  1. créer des emplois pour et avec les habitants du quartier Saint-Jean de Villeurbanne qui en sont durablement privés et leur permettre de développer leurs compétences ;
  2. mettre en œuvre des services répondant à des besoins non couverts, tout en contribuant à la transition écologique. 

Pour cela nos entreprises attachent une grande importance à la qualité du collectif de travail, au soutien individuel et collectif et à une organisation permettant la plus grande autonomie dans la réalisation des activités.

EmerJean compte aujourd’hui une centaine de salariés, tous employés en contrat à durée indéterminée, et met en œuvre une trentaine d’activités. D’ici 2023, EmerJean, Enjoué et Engagés compteront 150 salariés et cette croissance se poursuivra dans les prochaines années. 

EmerJean a un statut de SAS et dispose de l’agrément d’entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS). Ses associés sont notamment des entreprises du quartier, des entreprises sociales, des bailleurs sociaux. 

Le modèle économique d’EmerJean, Enjoué et Engagés repose sur le transfert d’un coût existant du non-emploi versé par la collectivité nationale. Le reste est constitué du chiffre d’affaires réalisé par la vente de ses prestations : services aux particuliers, entreprises, collectivité et activités semi-industrielles dans le domaine de l’économie circulaire, transition écologique. 

La création d’un poste de responsable administratif et financier s’inscrit dans la volonté de renforcer le pilotage opérationnel et financier de l’entreprise. Le.la responsable administratif et financier porte la fonction hiérarchique et a autorité (au sens de “faire grandir”) sur l’équipe qu’il.elle dirige et s’attache à développer les différentes missions de l’entreprise

Missions

Sous la responsabilité du directeur général, auquel il/elle reportera, ses missions sont centrées sur le pilotage des fonctions administratives et financières, avec la responsabilité hiérarchique d’une dizaine de salariés). Ce poste est à la fois 

  • très opérationnel, au quotidien et sur le terrain avec les salariés, dans une volonté de transmission de compétences
  • et à forte responsabilité par sa fonction managériale et la contribution au pilotage de l’entreprise. 

Les missions générales seront les suivantes :

  1. La gestion financière 
    1. Piloter la réalisation des opérations comptables en lien avec le cabinet comptable; élaborer et piloter la réalisation des tableaux de bord financiers et le contrôle de gestion, en vue de l’optimisation durable des résultats : plan de trésorerie, budgets prévisionnels, situations intermédiaires et clôtures, suivi de la balance clients …
    2. Assurer le suivi des financements, des conventions afférentes (prêts, subventions publiques), et préparer les éléments nécessaires les revues régulières avec les financeurs ; 
  1. Les contrats, les achats et l’administration des ventes
    1. Superviser les contrats d’assurances, les baux, instruire les projets de locations (véhicules, copieur …), les contrats de maintenance (alarmes, incendie …)
    2. Superviser les achats de l’entreprise (consommables pour production, fournitures bureaux, prestations, investissements) et leur suivi budgétaire ;
    3. Piloter l’administration des ventes (process, recouvrement,  reporting de chiffre d’affaires …) et la gestion des contrats clients, en lien avec la Direction des Opérations et des Emplois et Compétences (dossier formation) ;
  1. Les services généraux
    1. Superviser le fonctionnement de l’accueil et du secrétariat et la gestion des locaux ;
    2. Piloter la gestion du système d’information et l’équipe support informatique : logiciels (planning, comptabilité, vente, …), parc informatique …

Profil recherché

Vous avez nécessairement une compétence et une expérience opérationnelle dans la gestion administrative et financière et/ou le contrôle de gestion acquise dans un contexte d’entreprise, pendant au moins 5 à 8 ans. 

A titre personnel, vous démontrez un leadership reconnu par vos pairs, une énergie personnelle tout en ayant une forte capacité à travailler en équipe et vous appuyer sur le collectif.

Vous serez amené.e à travailler et à co-construire avec les salariés d’EmerJean, en prenant en compte le contexte très particulier de l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée et la grande diversité des salariés. Cette capacité doit avoir été démontrée par des expériences de management, formation, accompagnement ou croisement de savoir-faire, si possible avec des personnes en situation de fragilité socio-professionnelle ou dans des environnements interculturels.

Un partage des valeurs du projet est essentiel et doit être démontré par un engagement personnel ou professionnel dans une action d’intérêt général.

Poste et candidature

Poste à plein temps basé au siège d’EmerJean. 80% accepté.

Statut cadre

Salaire fixe base temps plein : 36 à 39 k€ bruts annuels selon expérience.

Lettre de motivation et CV à adresser à recrutement@emerjean.fr