Poste de Facilitateur Coordinateur Maraîchage

Villeurbanne, le 28 février 2022

Offre d’emploi
Coordinateur – Facilitateur.trice d’activités Maraîchage
Territoires Zéro Chômeur de Longue de Durée – EmerJean Villeurbanne
Vous êtes passionné.e par l’innovation sociale et économique ? Vous avez envie de sens dans votre emploi et de contribuer à un projet ambitieux et humain ? Vous aimez le terrain et le management ?
EmerJean est une entreprise conventionnée dans le cadre de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur longue durée en tant que “Entreprise à But d’Emploi” (EBE), en partenariat avec le Booster de Saint-Jean. Créée en mars 2017, EmerJean a contribué à la création récente de 2 nouveaux projets d’entreprise : Enjoué, spécialisée dans le reconditionnement de jeux et jouets et conventionnée EBE depuis le 01/02/22, et Engagés, plateforme de compétences au service des entreprises, en cours de conventionnement EBE. Porté par EmerJean, le poste à pourvoir s’inscrit dans le cadre d’une mutualisation au niveau de ces 3 entités.
La raison d’être de nos entreprises est de :
- créer des emplois pour et avec les habitants du quartier Saint-Jean de Villeurbanne qui en sont durablement privés et leur permettre de développer leurs compétences ;
- mettre en œuvre des services répondant à des besoins non couverts, tout en contribuant à la transition écologique.
D’ici 2023, EmerJean, Enjoué et Engagés compteront 150 salariés et cette croissance se poursuivra dans les prochaines années.
EmerJean a un statut de SAS et dispose de l’agrément d’entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS). Ses associés sont notamment des entreprises du quartier, des entreprises sociales, des bailleurs sociaux.
Le modèle économique d’EmerJean, Enjoué et Engagés repose sur le transfert d’un coût existant du non-emploi versé par la collectivité nationale. Le reste est constitué du chiffre d’affaires réalisé par la vente de ses prestations : services aux particuliers, entreprises, collectivité et activités semi-industrielles dans le domaine de l’économie circulaire, transition écologique.
EmerJean compte aujourd’hui une centaine de salariés, tous employés en contrat à durée indéterminée, et met en œuvre une trentaine d’activités. Ces activités sont structurées en secteurs coordonnés par une équipe de facilitateurs-coordinateurs dont la mission est de permettre leur mise en œuvre, leur développement ainsi que celui des compétences des salariés qui y sont affectés. La présente offre d’emploi s’inscrit dans la volonté de créer un cinquième poste salarié de facilitateur-coordinateur d’EmerJean, dans le prolongement du poste porté temporairement par le Booster de Saint-Jean en 2021.
Dans le mise en œuvre de ses missions, les Entreprises à But d’Emploi attachent une grande importance à la qualité du collectif de travail, au soutien individuel et collectif et à une organisation permettant la plus grande autonomie dans la réalisation des activités.
L’Ilot vert
Parmi les activités développées en faveur de la transition écologique, celle de l’Îlot Vert, initiée en cœur de quartier en 2018 par le Booster de Saint-Jean avec le concours d’EmerJean, est reconnue et confirmée. Ce projet a été rendu possible par la mise à disposition d’une friche urbaine de 4000 m² par la Métropole de Lyon. Il permet au quartier de respirer par un retour de la nature en ville, de créer un espace de production de légumes locaux via des activités de maraîchage réalisées par EmerJean. Des bacs de production hors sol, couverts par une serre maraîchère ont ainsi été installés. Il héberge aussi d’autres activités en lien avec des partenaires externes notamment des ruches.
L’îlot Vert vient d’être lauréat de l’appel à projet national « Quartiers Fertiles », qui va assurer son développement. Le site actuel devra être rendu libre de toute activité à la Métropole à l’automne 2023 en prévision de l’arrivée du tramway T9. Deux autres sites ont été identifiés dans le quartier pour y déplacer l’activité avec les salariés d’EmerJean. L’enjeu est d’assurer une continuité de l’activité en anticipant le déplacement de l’outil de production avant cette date.
C’est dans ce contexte que nous recherchons les compétences d’un.e Coordinateur.trice Facilitateur.trice d’activités Maraîchage.
Missions
Votre mission sera de manager une équipe d’une dizaine de salariés d’EmerJean investis dans cette activité, d’organiser et structurer le site et les activités de l’îlot vert. Elle sera exercée :
- sous la responsabilité du directeur des opérations d’EmerJean,
- en lien avec le chargée de mission “Ilot vert” du Booster de Saint-Jean,
- en lien avec la directrice des emplois et compétences d’EmerJean,
- en coopération avec les autres membres de l’équipe des facilitateurs-coordinateurs.
Vos missions consisteront plus précisément, dans une logique de co-responsabilité avec les salariés, d’assurer :
- le pilotage quotidien de l’activité et le management des salariés concernés,
- l’organisation, la planification, le suivi, l’amélioration de la production et la gestion de l’activité,
- le développement commercial,
- l’intégration de nouveaux salariés dans l’activité, l’accompagnement et la montée en compétences,
- le respect des conditions de sécurité et du cadre règlementaire,
- la planification moyen terme de l’activité et du déménagement du site,
- le développement de nouvelles offres (accueil du public, animations sur le site …)
Vous bénéficierez de l’appui de l’expertise d’un ingénieur agronome engagé dans le projet et salarié d’une structure d’insertion par l’activité économique.
Profil recherché
Vous avez impérativement …
- une expérience professionnelle concrète et une formation dans le domaine du maraîchage,
- le sens du travail de terrain,
- une expérience avérée en management opérationnel,
- une grande rigueur, des capacités de communication écrites et orales, une agilité personnelle reconnues,
- un esprit positif, constructif, une capacité à embarquer et à “faire avec” (plutôt que “faire à la place de” ou “faire faire”),
- une forte motivation pour travailler en équipe et avec des personnes en retour à l’emploi
Vous serez amené.e à travailler et à co-construire avec les salariés d’EmerJean, en prenant en compte le contexte très particulier de l’expérimentation TZCLD et la grande diversité des salariés et habitants du quartier St Jean. Le partage des valeurs du projet est essentiel et doit être démontré par un engagement personnel ou professionnel dans une action d’intérêt général.
Une expérience de montage / démontage de serres type « tunnel maraîcher » serait un plus. Une aptitude à la conduite d’engins motorisés type chargeur ou télescopique serait également appréciée.
Poste
Poste à pourvoir immédiatement
Poste à plein temps basé à Villeurbanne Saint-Jean (69100)
Statut cadre
Salaire fixe base temps plein : 27 à 30 k€ bruts annuels selon expérience.
Candidature
Lettre de motivation et CV à adresser à recrutement@emerjean.fr