L’entreprise EmerJean s’inscrit dans l’expérimentation nationale Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée. Elle a été créée dans le quartier St Jean à Villeurbanne en mars 2017. L’idée est simple : EmerJean emploie en CDI et à temps choisi tous les demandeurs d’emploi de plus d’un an de Saint-Jean qui sont volontaires. A partir des savoir-faire et des souhaits professionnels de ses salariés, elle développe des activités qui répondent aux besoins du territoire, de ses habitants, de ses entreprises et de la collectivité, non satisfaits aujourd’hui parce que peu rentables pour l’économie conventionnelle.
Pour soutenir le modèle économique de l’entreprise, l’Etat réoriente les coûts de la privation d’emploi (allocations chômage, manque à gagner fiscal…) vers l’entreprise EmerJean.
Plus de 80 ex-demandeurs d’emploi sont aujourd’hui salariés en CDI au sein d’EmerJean (“Entreprise à But d’Emploi” créée pour l’occasion) et environ 30 ont trouvé un autre emploi en profitant de la dynamique locale créée par l’expérimentation.
En appui d’EmerJean et dans le but d’assurer sa réussite, l’association d’intérêt général Le Booster de Saint-Jean a été créée : d’un côté, elle révèle les compétences et les souhaits professionnels des demandeurs d’emploi du territoire par un accompagnement personnalisé en amont de leur entrée potentielle dans EmerJean. D’un autre côté, Le Booster de Saint-Jean identifie avec les demandeurs d’emploi, qui sont aussi les habitants, et en collaboration avec l’ensemble des acteurs locaux, des idées innovantes d’activités utiles à réaliser sur le quartier Saint-Jean. Ces nouvelles activités seront portées par EmerJean si elles correspondent aux savoir-faire et aux souhaits professionnels des demandeurs d’emploi du quartier.
Dossier de presse de janvier 2019 disponible ici